Crédit photo : Firmbee de Pixabay

Que ce soit pour capturer un moment important, un évènement extraordinaire ou faire des selfies, le smartphone est devenu l’appareil idéal pour prendre une photo. Comment choisir le meilleur téléphone portable entre Samsung, Apple et Google ? Voici quelques indicateurs…

Choisir un smartphone photo, les critères

Si les appareils photos classiques ont encore de beaux jours devant eux, le smartphone est devenu très utile lorsqu’il est question de limiter l’emport de matériel dans certaines situations. En effet, l’appareil tactile peut aisément servir à faire des clichés en full-HD, quels que soient les capteurs ou les mégapixels. Pour bien choisir un smartphone pour de la photographie, il faut estimer la gamme de prix et rechercher la performance en matière de zoom, stabilisation, autofocus, basse lumière ou pour la prise en main.

Les meilleurs smartphones rapport qualité/prix

Le secteur des smartphones est extrêmement polyvalent. En plus des grandes marques comme Samsung, Google ou Apple, d’autres firmes tentent de se frayer un chemin. En termes de photo, c’est le smartphone Google Pixel 7A qui est le plus accessible. Il permet d’obtenir un rendu haut de gamme grâce à son écran Oled de 6,3 pouces avec des définitions de 2400 x 1080. Il calibre bien les couleurs malgré ses deux objectifs de 50 mégapixels et un ultra grand-angle de 12 mégapixels. Grâce à l’Intelligence artificielle, ce mobile révèle son potentiel pour les prises de vues nocturnes.

Une personne qui fait une photo avec son mobile
Prendre des photos avec son smartphone

Samsung et Apple, les leaders de la téléphonie

Il ne reste plus qu’à faire le comparatif de l’Apple iPhone 14 Pro et le Samsung Galaxy S23 Ultra. Selon Frandroid, tous deux disposent d’atouts indéniables, tout comme Google Pixel 7A. Le premier possède une puce bionic, trois capteurs avec stabilisation dont un de 48 mégapixels et d’un téléobjectif x2. Ce smartphone, avec sa technologie Pixel Binning, favorise la luminosité. Le Galaxy S23 Ultra embarque un capteur principal de 200 mégapixels et un zoom numérique de x100. Le nouveau smartphone est toutefois estimé à plus de 1 000 euros.

Devenez des photographes en herbe grâce aux applis

Quoi qu’il en soit, peu importe le smartphone, il faut avant tout avoir l’œil ! De nombreuses applis d’aide à la photographie sont disponibles dans les stores Android et iOS. Foodie en fait partie. Grâce à ses effets d’embellissement et ses réglages prédéfinis, l’application se montre facile à utiliser.