© Pexels / Transfert du droit d’auteur seul * (basé sur le droit des États-Unis) ou certification du domaine Public
Sur le système d’exploitation iOS, l’application Forme est conçue pour vous aider à rester motivé. Cette application intégrée à votre iPhone s’occupe de recueillir et d’analyser discrètement vos données en arrière-plan. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas nécessaire de porter une Apple Watch au poignet, car le smartphone lui-même est équipé de capteurs tels que l’accéléromètre et le gyroscope qui sont capables de détecter vos mouvements lorsque vous le gardez sur vous.
Un suivi quotidien sur votre smartphone iOS
Au quotidien, l’application « Forme » enregistre différentes informations relatives à vos activités physiques sur votre smartphone, telles que celles jugées intenses, le nombre de pas effectués, la distance parcourue, les étages montés et les calories brûlées. Pour une visualisation rapide, l’application utilise un système d’anneaux colorés qui se remplissent progressivement dans la journée. Le rouge représente les calories brûlées, le vert indique vos entraînements et séances de sport, et le bleu représente le nombre de pas effectués et la distance parcourue. Cette fonctionnalité vous encourage à être plus actif et vous permet de savoir lorsque vous atteignez votre objectif en vous envoyant une notification.
Installez l’appli « Forme » pour suivre vos activités
Si vous possédez une Apple Watch, l’application « Forme » offre des fonctionnalités avancées. Elle intègre les résultats de vos activités sportifs, dont plusieurs sont automatiquement détectés, tels que le vélo, la marche ou la course. Votre montre vous demande simplement si vous souhaitez les enregistrer pendant la séance. Vous pouvez aussi démarrer manuellement l’enregistrement d’une activité spécifique, comme la natation en piscine ou en eau libre, la randonnée ou le yoga. Cela vous permet de quantifier vos efforts pendant l’été et de vous fixer des petits défis personnels.
Les smartphones Android peuvent aussi tracker vos infos
Si vous utilisez un smartphone Android, vous avez deux options pour suivre vos activités physiques : avec ou sans une montre connectée. Si vous n’avez pas de montre connectée, téléchargez l’appli Google Fit depuis le PlayStore. En fonctionnant en arrière-plan, cette application vous permettra, tout comme « Activité » sur iPhone, de quantifier automatiquement vos déplacements et de fournir des données appelées « métriques ».
Des applis pour vous encourager chaque jour
Depuis 2018, Google Fit offre la possibilité de définir des objectifs, tels que le nombre de pas quotidiens et les points « cardio ». En collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ces objectifs encouragent à maintenir une activité physique régulière pour rester en forme et à augmenter sa fréquence cardiaque lors des entraînements pour améliorer ses capacités physiques.