Découvrez les applications mobiles auxquelles vous pouvez accéder tous les jours. Que ce soit sur Android ou iOS, leur téléchargement sur votre smartphone peut être pratique.

Applications mobiles : comment ça marche ?

Avant de se pencher sur les applis à ne pas manquer, il est bon d’en savoir plus sur leur fonctionnement. Destinées aux téléphones portables et tablettes, il peut y avoir des applications mobiles natives (développées pour une plateforme telle que App Store ou Play Store et créées via des langages de programmation natifs comme Java et Swift), des applications Web et des applications hybrides (permettent une compatibilité multiplateforme grâce aux frameworks comme Flutter). Elles jouent un rôle central dans notre vie digitale et proposent plusieurs fonctionnalités pour l’e-commerce et la géolocalisation.

Android ou iOS : quelques applis pour les mobinautes

Les internautes peuvent opter pour le téléchargement d’applications mobiles iOS ou Android sur le thème de la santé comme Yuka qui permet de connaître de quoi est composé un produit alimentaire ou cosmétique. Pour des idées de recettes, Frigo Magic propose des repas avec ce qu’on a dans le frigo. Pour apprendre une nouvelle langue, il y a DuoLingo, par exemple, sans oublier BookLink pour savoir quel livre acheter selon ses préférences. Pour celles et ceux qui aiment le foot, le téléchargement de Free Foot vous permet de retracer les moments forts de la Ligue 1.

Une personne prenant une photo depuis son smartphone
Testez le téléchargement de nouvelles applications mobiles

Crédit photo : Horacio30 de Pixabay

Le développement des applications mobiles

Le développement d’applications mobiles commence par la création d’une interface utilisateur en tenant compte des spécificités des terminaux. Ensuite, il doit programmer l’application à l’aide de langages adaptés. La création d’une application mobile commence par la définition de son objectif que ce soit du e-commerce ou pas. Des plateformes comme Appy Pie et CMS aident dans le processus de création. Une fois développée, l’application smartphone doit être publiée sur des Stores tels que le Google Play pour Android et l’App Store pour iOS.

Faire connaître une application smartphone et continuer à la travailler

Pour que les applications soient connues, la visibilité dans les stores est cruciale. Pour cela, une bonne stratégie de marketing mobile est nécessaire. Les développeurs d’applications mobiles travaillent continuellement à améliorer l’ergonomie, l’interface-utilisateur et à ajouter des fonctionnalités innovantes.