© HS You de Flickr, Attribution – Pas de Modification 2.0 Générique (CC BY-ND 2.0)

Le monde du mobile ne cesse d’évoluer. Cette fois, les marques telles que Samsung, Oppo et Motorola se sont tournées vers la fabrication des smartphones qui peuvent être pliés en deux. Ainsi, les utilisateurs peuvent profiter d’un plus grand écran qui reste quand même facile à transporter.

Mobile : le retour du flip phone

Les téléphones à clapet étaient en vogue avant les années 2000. Cependant, avec l’arrivée des smartphones, la popularité de ce type de mobile a chuté. Toutefois, ce concept a fait un retour en 2019, en version modernisée, avec le Samsung Galaxy Fold. Cette fois, c’est un premier smartphone pliant qui débarque sur le marché mobile. Il permet ainsi aux consommateurs de profiter d’un écran de grande taille qui peut tout aussi bien être plié pour reprendre un format de téléphone portable traditionnel qui s’adapte parfaitement dans une poche. Après la société coréenne, d’autres marques comme Oppo, Huawei et Motorola ont suivi sur cette lancée.

Les mobiles pliables de Samsung cartonnent

Comme mentionné plus haut, Samsung est à l’origine d’un des premiers smartphones possédant un écran OLED flexible. Au fil des années, la marque a perfectionné ces modèles. Aujourd’hui, elle propose deux smartphones qui se démarquent des autres. Le premier est le Galaxy Z Flip 4 qui a une dalle Oled de 6,7 pouces. Au niveau de l’appareil-photo, ce mobile a un mode portrait idéal pour les selfies et un mode nuit avec un rendu impressionnant. Ensuite, il y a le modèle Z Fold 4 dont la caméra est beaucoup mieux avec un objectif de 50 Mpx et une définition de 10 mégapixels. À noter que ce mobile est doté du processeur Snapdragon 8+ Gen 1 et d’un écran tactile Amoled de 6,2 pouces. Le petit plus que possède ces deux téléphones du géant de la téléphonie coréen est qu’ils sont étanches.

Oppo Find N2 Flip, l’un des meilleurs du marché

Un autre téléphone mobile pliable qui en vaut le détour est le Oppo Find N2 Flip. Un de ses points forts est qu’il n’y a pas d’espace visible entre les deux parties. Au niveau de la luminosité et des images, c’est une qualité satisfaisante qui est au rendez-vous. À savoir qu’il est un des appareils à double SIM et qu’il propose 16 Go de RAM et 512 Go de stockage. Par contre, la performance de la batterie laisse à désirer pour ce mobile d’Oppo sous Android. Il reste néanmoins un des meilleurs de cette catégorie.

Razr 2022, le mobile pliable de Motorola

Pour finir, le Razr 2022 de Motorola a de quoi séduire les consommateurs avec son capteur photo frontal de 32 Mpx, son système de sécurité avec empreintes digitales et une capacité de 3500 mAh pour la batterie. De plus, le mobile de Motorola a une visibilité du pli qui est assez minime.